Mon métier Tapissier

Le métier de Tapissier, un métier ancestral qui retrouve un certain élan ces dix dernières années. Un engouement croissant pour apprendre à refaire soi même la réfection d’un vieux fauteuil, reçu en héritage, ou chiné dans une brocante.

En tant qu’artisan Tapissier, nous allons vous décrire les différentes étapes de la réfection d’un fauteuil, du dégarnissage à la finition en passant par le sanglage.

Nous vous présenterons également l’outillage et les fournitures nécessaires pour cette réfection. Ces produits sont proposés à la vente sur notre site marchand atelierconseils

Le dégarnissage.

Le dégarnissage consiste à déshabiller totalement le fauteuil, lui enlever son revêtement (tissu, cuir, vinyle….), ses toiles de protection, ses ressorts, cordes, le crin et tous les clous et agrafes insérées dans le bois. l’objectif est de mettre la carcasse à nue.

Cette première étape est cruciale, il faut respecter une certaine technique et parfois prendre des notes, notamment sur la hauteur des ressorts et leur positionnement, voir jusqu’à garder les tissus comme modèles.

  1. On attaque par le dossier, sur lequel on enlève la finition, si c’est du galon, il suffit de tirer dessus, si ceux sont des clous décoratifs, on utilise le Pied de Biche. Quelques précisions quant à l’utilisation de cet outil, ne jamais positionner la main qui ne tient pas l’outil devant, en cas de dérapage, on peut se faire très mal.
  2. Ensuite on ôte le tissu. S’il est fixé avec des semences, il faut utiliser le Ciseau à dégarnir et le maillet. Précaution, ne pas toucher la moulure et agir dans le sens du bois. S’il est fixé avec des agrafes, on utilise l’ôte agrafes
  3. Ensuite on effectue les mêmes opérations pour l’assise.
  4. Pour terminer, on retourne le siège pour s’attaquer aux sangles.

Travail du Bois

Selon l’état dans lequel se trouve le bois de la carcasse du fauteuil à rénover, et selon le besoin ou l’envie de le rénover, les étapes suivantes seront à réaliser:

  • Réparation du bois avec opération de recollage, bouchage des trous et fissures
  • Décapage par produits ou aérogommage
  • Protection contre la vermoulure
  • Teinte, vernissage ou patine

Vous aurez besoin de produits professionnels, produits Traitement du Bois

Le sanglage

Cette étape consiste à entrecroiser des sangles pour servir de plateforme aux ressorts.

Un grand soin doit être porté à cette opération car la durée de vie du siège en dépendra en grande partie. On utilise des sangles de Jute, robustes et écologiques ou des sangles élastique.

Ces sangles seront fixées avec des semences à l’aide d’un tendeur de sangle et d’un marteau garnisseur avec un coté aimanté

Le guindage

La garniture du fond

La mise en blanc

La garniture du dossier

La garniture des manchettes

La pose du tissu

La finition galon

Le Jaconas

La garniture classique

La garniture semi-classique